Handiplace est le site d'information du CRDI
Handiplace : Emploi, Formation, Insertion des personnes handicapées
 
 
 

Affichage déficients visuels

Lu/Vu pour vous - Compil’H Web

couv.

Pascal, Frida Kahlo et les autres ... ou quand la vulnérabilité devient force

Charles GARDOU

"A travers l'oeuvre-vie de Robert Schuman, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fédor Dostoïevski, Helen Keller, Démosthène et de bien d'autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comment tant d'anonymes, ces hommes et ces femmes, font subir un renversement, un retournement au handicap...
Leur itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose des multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité. Il contraint à renoncer à des aspirations, il réduit parfois en poussière des désirs et des projets, il restreint certaines capacités, mais en aucun cas, il n'obère l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître.
A l'heure où l'on exalte la facticité, où s'affiche la loi de la force avec indécence, l'auteur rappelle combien l'oubli des valeurs de la fragilité génère mépris et exclusion. .. Il montre que l'être humain est d'autant plus fort qu'il se connaît et s'assume vulnérable... "

Juillet 2009

Editions :ERES
Collection : Connaissance de la diversité
Parution : 2009
ISBN : 978 2 7492 1019 3
Prix : 20€
Pour tout problème lié à l'affichage de ce document sur Handiplace : contactez-nous.

Sélections précédentes  :
         
| Handiplace en page d'accueil | | e-mail Webmaster Webmaster |