De nombreuses expériences ont déjà été réalisées dans d'autres régions avec des options organisationnelles différentes : voir schéma des différentes options existantes.
Option CFA Spécialisé (CFAS)
Les CFAS accueillent uniquement des jeunes handicapés. Ils développent une pédagogie aménagée dans l'objectif d'une formation et d'un diplôme de niveau V (C.A.P.)
Option " Système Relais "
Une structure (créée dans la plupart des cas par des travailleurs sociaux) est chargée du suivi et de la formation spécifique et adaptée pour les jeunes handicapés qui suivent par ailleurs une formation technique dans un CFA de droit commun.
Option " l'apprentissage en milieu ordinaire "
C'est cette option qui a été retenue pour la région Rhône-Alpes.
Afin de favoriser l'intégration de ces jeunes, l'Agefiph et le Conseil Régional ont demandé au CRDI Rhône-Alpes de mettre en œuvre cette option pour favoriser le développement de l'apprentissage pour les jeunes handicapés.
Le principe repose sur l'insertion des jeunes travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail à travers la signature d'un contrat d'apprentissage. La formation technique est assurée par les CFA locaux. Ces derniers sont chargés de concevoir (avec le soutien de l'Agefiph) des investissements spécifiques tant pédagogiques que techniques.
En amont de cette qualification, les structures de suivi et d'accompagnement assurent la mise en place d'actions d'orientation et de préformation adaptée. Ces structures assurent également le suivi des jeunes tout au long de leurs parcours vers l'emploi et définissent les besoins spécifiques et individuels du public. Ce dispositif s'appuiera à la fois sur les organismes chargés de l'accueil et du suivi (IME, IMPro, Instituts de rééducation, SEGPA, Cap Emploi, Missions Locales,…) et sur les CFA des huit départements de la région. Il favorisera le rapprochement et l'articulation entre tous les partenaires concernés .